Désolée pour les lecteurs qui ne sont pas parent d'enfants en bas âge car je poste beaucoup sur le sujet en ce moment mais forcément, c'est mon quotidien…donc je me sens plus inspirée !
Alors la question du jour, qu'est-ce qu'on met dans les panades bébé si on veut des fruits locaux, sans pesticide ni OGM ? Qu'est-ce qu'il y a de dispo en Belgique ou au moins en Europe en ce moment avec le printemps très peu ensoleillé auquel on a eu le droit ? Je m'interroge…pas encore de fraise de Wepion ni de cerises, pas de pêches, melon et compagnie.
Avec les compotes pommes de Colombie, bananes de république dominicaine et poires d'Argentine que je fais en ce moment à Tom, bonjour l'impact carbone de mon petit troll…Il va falloir en planter des arbres pour compenser tout ça…mais c'est quoi la solution? des fruits locaux mais gavés de pesticides ? des compotes bio pour lesquelles on jette un petit pot en plastique par 100g consommés ?
J'avais trouvé des pots en verre de 700g de compotes pommes-poires européennes au magasin bio mais j'ai épuisé le stock.
Il faudrait prévoir, faire des bocaux d'une année sur l'autre ? mais j'avoue que l'an dernier, enceinte et n'ayant jamais été confrontée à la question panade avant, l'idée ne m'a pas traversée l'esprit.
Si vous avez des suggestions, je prends 🙂
C’est pas facile en effet de vouloir élever son enfant avec du bio sans tomber dans certaines contradictions : on trouve des fruits bio mais de l’autre bout du monde ! Les industriels sont des tarés …
Il faut bien faire attention même si c’est difficile le choix! Votre article est tout à fait utile et clair, bonne continuation
Bonjour,
Pour ma part, je fais des compotes avec des pommes de ma région, il en existe pleins de variété, ça permet de varier un peu les saveurs. J’achète quand même quelques bananes et des clémentines (il en mange « à la main », il a 7 mois, il y en a partout mais il adore !). Bébé goûtera des bons fruits frais d’été quand ce sera le moment, ce sera encore meilleur ! Et comme ça, il y a du goût, moins de transport, moins d’emballage, plus de vitamines … Je souhaite pleins de bonnes découvertes à votre petit bout (qui doit être grand maintenant !).