Ateliers découverte

En quoi consistent ces ateliers ?

Les ateliers permettent, sur une demi-journée, de découvrir une approche et de l’appréhender de manière ludique et pratique.
Un premier aspect théorique ouvrira l’atelier puis des mises en situation et échanges pratiques permettront aux participants de s’approprier la matière.

Thèmes proposés

Trois thèmes sont proposés pour ces ateliers découverte :
la communication non violente CNV
la programmation neuro linguistique PNL
les couleurs de Jung

Je repars avec une autre approche de la communication, qui me permettra, je l’espère, de mieux exprimer ce que je ressens, et mieux exprimer ce que j’attends de mon interlocuteur sans que celui-ci se renferme. Je compte bien entendu mettre en place, autant que faire se peut, ces outils dans ma vie de tous les jours, professionnelle comme personnelle. J’ai beaucoup aimé la convivialité de cet atelier et les exercices afin de mettre en pratique la théorie : pas évident du tout !!

Laëtitia B.

Atelier découverte CNV, 2016

La CNV

La communication non-violente (CNV) est selon son auteur, Marshall Rosenberg, « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d’en faire autant ». L’empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970. Le terme non-violent est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l’autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s’appuie également sur les travaux de l’économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé les besoins humains.

Pour Marshall Rosenberg, le but de la CNV est de  » favoriser une qualité de relations qui va permettre de répondre aux besoins des uns et des autres en étant uniquement motivé par l’élan du cœur et la joie de le faire. »

Le processus de communication non-violente peut être utilisé de trois manières :

  • pour clarifier ce qui se passe en soi (auto-empathie)
  • pour s’exprimer d’une manière qui favorise le dialogue
  • pour écouter l’autre d’une manière qui favorise le dialogue quelle que soit la manière de s’exprimer de l’autre

Pour que ce processus favorise réellement la coopération et le dialogue, cela suppose deux cadres :

  • une attention au moment présent
  • une intention claire de favoriser le dialogue et la coopération

La PNL

Créée par Richard Bandler et John Grinder en 1972.

À la fois un art, un ensemble d’outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l’excellence humaine. S’intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des moyens très sophistiqués pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues (pédagogues, psychothérapeutes, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs, etc.) et les rendre accessibles au plus grand nombre.

Cette démarche pragmatique a donné naissance à un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement de même qu’à des habiletés remarquables de communication verbale et non-verbale et de puissants outils d’intervention. La PNL fournit le mode d’emploi, c’est-à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.

L’appellation programmation neuro-linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.

Programmation

À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.

Neuro

Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c’est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.

Linguistique

Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.

Quelques exemples d’outils de PNL :

  • Questionnement / reformulation
  • SCORE
  • Prédicats / canaux de communication
  • Calibration / synchronisation, mise en rapport
  • Niveaux logiques de Dilts
  • Changement de croyances
  • Codépendance
  • Réempreinte

Les couleurs de Jung

Appelées aussi Insight process ou Disc

Ces méthodes sont fondées sur les travaux psychologiques et comportementaux de Carl G. JUNG. Elles permettent de mieux se connaître et se comprendre soi-même et de mieux reconnaître et comprendre les autres. Ces connaissances stimulent la connaissance de soi, l’efficacité relationnelle ainsi que toute progression et développement général dans les entreprises.

Les 4 couleurs (Rouge, Jaune, Vert et Bleu) représentent les quatre comportements de base que l’on retrouve chez chaque individu à des intensités différentes.   La plupart d’entre nous a tendance à avoir un style prédominant. Ce style est plus marqué lorsqu’on se sent bien, lorsqu’on est soi-même, lorsque notre esprit est en mode pilote automatique.

Une certaine attitude invite à prendre la même attitude. Une personne de mauvaise humeur peut entraîner la mauvaise humeur de ses clients et vice versa. Une approche aimable et décontractée peut calmer un client difficile notamment grâce au langage non verbal. Une meilleure connaissance des styles de personnalité vous permettra de les détecter facilement et d’adapter votre attitude.

Voici le type d’informations que l’apprentissage de cette méthode permet d’obtenir :

  • Comment et pourquoi une personne fait les choses ?
  • Comment aborde-t-elle les problèmes et les défis ?
  • Comment se comporte-t-elle face au changement ?
  • Comment recueille-t-elle l’information ?
  • Comment prend-t-elle ses décisions ?
  • Quel est son mode de communication ?
  • Quel est son style de leadership ?
  • Quel est son style dans la vente ?
  • Quelle est sa contribution dans l’équipe ?
  • Quelles sont ses perceptions dominantes ?
  • Quelles sont ses préférences comportementales ?
Chaque participant a l’occasion de faire un test pour découvrir son style prédominant.

Combien ça coûte ?

Un forfait est proposé pour chaque atelier d’une durée de 3h environ. Le nombre de participants est limité à 12 personnes pour permettre une interaction dynamique. Devis sur demande. 

Je suis Véronique Languille, coach professionnelle certifiée depuis 2008. J’ai occupé pendant une dizaine d’années des postes de manager en marketing et dans le milieu des médias.
Ces expériences m’ont permis d’acquérir une bonne connaissance de la gestion d’équipe, du développement commercial et du monde de l’entreprise. Par ailleurs, j’ai crée mon organisme de formation en 2008. J’ai donc également la connaissance de la gestion d’une PME. Je vous accompagne sur un parcours personnalisé.

 

Demande de devis/disponibilités

Atelier dynamique, très actif et grande ouverture d’esprit de la formatrice. Echange très constructif pour mettre en pratique la théorie abordée.

Eric L.

Agent de la fonction territoriale, Atelier découverte de la PNL 2022