Les quatre premiers mois, tout le monde trouve ça formidable que vous allaitiez…et puis, il y a un stade où ça devient tabou, où systématiquement vous avez le droit à une remarque du style « ah bon, tu l’allaites encore? », « faudrait penser à arrêter, non ? » ou une anecdote d’une femme qu’on a vue dans un parc qui allaite son fils de 6 ans (t’es sûre que c’était pas son fils de 16 ans ?). Bref, ça dérange.
La question suivante est « tu comptes l’allaiter jusqu’à quand comme ça? » comme s’il fallait décider dès la naissance combien de temps on allait allaiter.
Avec l’épisode Celio où une maman s’est vue gentiment dirigée vers la sortie pour avoir osé allaiter son fils dans une boutique, le débat est lancé.
L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) recommande « l’allaitement maternel dès la première heure suivant la naissance, et appelle les mères à continuer à allaiter exclusivement l’enfant au sein pendant six mois. Des aliments complémentaires doivent être introduits après les six premiers mois de vie, tout en continuant l’allaitement au sein jusqu’à l’âge de deux ans. »
Et pourtant passés les 4 premiers mois, on a forcément un problème si on continue à allaiter : on est déséquilibré, on refuse de couper le cordon, on va faire de son enfant un bébé à sa maman un peu gnian-gnian ou un capricieux qui restera dans les jupes de sa mère jusqu’à…au moins 28 ans, ou pire on est une perverse sexuelle avec un penchant incestueux.
Ca ne m’est jamais venu à l’esprit de faire une remarque à une maman qui donnait un biberon à son enfant : chacun ses choix ou ses possibilités.
Je sais qu’il y a certaines mamans qui aiment vraiment allaiter, moi, je n’adore pas particulièrement donner le sein à mon bébé. Je le fais parce que je n’ai pas la moindre envie de lui donner une poudre qu’on a créé au départ pour aider les mamans qui ne pouvaient (ou ne voulaient) pas allaiter. Poudre qui, soit dit en passant, représente aujourd’hui une manne financière énorme pour l’industrie agro-alimentaire.
Je produis l’alimentation la plus recommandée pour lui. Gratuitement. Pourquoi irais-je payer pour le nourrir d’un truc recomposé à base de lait de vache qui imite le plus possible ce que je suis à même de fabriquer ? Juste parce que la société actuelle a du mal à accepter qu’une mère allaite son bébé ? J’étais jusque là restée discrète sur le sujet, si on ne me posait pas la question franchement, je ne me prononçais pas. Je ne porte pas de T-Shirt avec l’inscription « oui, je l’allaite encore et je vous emmerde! ». Je ne sors pas mes seins à tout bout de champs, avant tout par pudeur.
Mais de grâce, laissez les mamans libres de leur choix surtout quand ce dernier suitles recommandations de l’OMS.
Plus d’un an c’est dégoutant
Plus de 3 mois c’est dégoûtant, plus de 6 mois c’est dégoûtant, plus d’un an c’est dégoûtant, bla, bla, bla…
Ca fait quand même quelques millions d’allaitements dégoûtant à travers le monde ça…heureusement qu’en France on a tout compris, on n’ est pas dégoûtant nous, on donne le bib, rempli de bon lait de vache en poudre pas dégoûtant du tout…par contre en Norvège, Suède, au Canada, en Belgique toussa, toussa, quelle bande de crados ! C’te honte !
Plus sérieusement, je vous souhaite un bel et long allaitement, de la durée qui vous conviendra, et je t’envoie tout plein de patience pour supporter les lonneries que tu peux/pourras entendre sur le sujet.
Toutes mes amitiés
Anonymous666, moi vous me dégoûtez avec vos jugements dont on aimerait bien savoir sur quoi ils se fondent…
c’est chouette de mettre des commentaires défractaires sans les assumer en signant "anonymous666", ceci dit, c’est tellement gros que je ne serais pas étonnée que ce soit un joyeux ami qui me fait une petite blagounette 😉
Je m’angoissais beaucoup a l’avance d’etre jugée si je poursuivais l’allaitement mais en fait les gens qui me connaissent pas beaucoup me demandent rien puisqu’ils sont persuadés que c’est comme si c’etait une évidence. Et ceux qui me connaissent bien se doutent que si j’allaite encore faut pas trop me chercher sur le sujet. Bref le probleme c’est dans les lieux publics mais ya toujours moyen de faire super discret si on aime pas le regard désaprobateur des gens. On peut pas nier que les seins sont depuis.50 ans une partie qui a perdu sa fonction nourissiere et est devenu comme un second vagin. Forcément certain trouvent dégoutant de voir notre bébé nous téter une partie que eux trouvent si sexuel. Je comprends leur dégout alors je me fais assez discrete mais si ils viennent m’embeter malgré ma discretion alors la je les enchaine, je te les maltraite, et je leur demande d’aller s’occuper de leur troubles psychologiques. Merci pour l’article.
"ils sont persuadés que jai déja arrété comme si c’etait une évidence"
Et en Afrique noire ? Ouh la la, dégoutant !!!!!!!!! C’est qu’il dure là-bas l’allaitement, trèèèèèès longtemps même !!!!!! Ah mais oui, zut : ils n’ont rien d’autre ces pauvres petits… Pfff, vive la France en ce moment…
Petit P.S. : chez Celio c’étaient une maman et sa fille. Voir la rubrique des origines de Téter Où Je Veux Quand Je Veux sur http://www.teteroujeveuxquandjeveux.fr
Tu as bien raison de préciser, en tant que mamans, on sait toutes que c’est important de ne pas se tromper sur le sexe de nos enfants 😉 et super de profiter de l’occasion pour partager le site téter où je veux quand je veux..bonne initiative !
à 100% d’accord avec vous, c’est très déstabilisant et lassant et énervant d’entendre régulièrement des gens portant implicitement un jugement le plus souvent sans avoir aucune expérience…
Ah il y aura toujours des personnes et bien souvent d’autres femmes pour critiquer ce genre de choix. Chacune fait bien comme elle l’entend en fonction de ses envies, de ses besoins et de celui de son enfant.