L’île-de-Bréhat

L’île-de-Bréhat, Enez Vriad, est un archipel situé en Bretagne, dans les Côtes d’Armor, au nord de la pointe de l’Arcouest.
Elle est séparée du continent par le chenal du Ferlas, large d’environ 700m.

L’île principale de Bréhat

L’île principale, longue de 3,5 km et large de 1,5 km maximum, est composée de deux îles (nord et sud) réunies par un pont-chaussée (ou pont ar Prat c’est-à-dire « pont de la Prairie », appelé aussi « pont-chaussée Vauban ») : l’« île Nord » au relief des landes et l’« île Sud » plus fleurie. Les principaux îlots qui composent l’archipel sont Ar-Morbic, Béniguet, Grouezen, Lavrec et Logodec.

Bréhat fut le premier site naturel classé en France le 13 juillet 1907.

Le microclimat et le granit rose de l’île de Bréhat

Son microclimat, particulièrement doux en hiver (moyenne de 6°C), favorise une très grande diversité de fleurs et de plantes.
Le granite rose est très présent sur l’île, qui se trouve à l’extrémité Est de la côte de granite rose.

Départ de l’embarcadère de l’Arcouest !

L’Arcouest est le quai d’embarquement le plus proche et le seul fournissant des liaisons pendant toute l’année. Il est situé sur la commune de Ploubazlanec. Les « vedettes de Bréhat » assurent l’accès à l’île par une navette maritime qui accomplit toute l’année la traversée du chenal du Ferlas en une dizaine de minutes, jusqu’au Port-clos (sur la côte sud de l’île, face au continent).

Pas de voiture sur l’île de Bréhat

Les voitures y sont interdites (une seule voiture y circule, qui appartient à la municipalité). Le transport en commun est assuré en tracteur par le Tax’île (à réserver au préalable).

Comment venir chez Semaphorus sur l’île de Bréhat ?

En avion, train ou voiture, tous les moyens de transport sont bons pour venir sur l’île de Bréhat. Mais vous finirez forcément votre voyage par une traversée en bateau…

Diaporama de Bréhat