La journée sera rythmée par des méditations guidées et des balades méditative « en pleine conscience ».
Vous expérimenterez la méditation silencieuse, guidée, au son du tambour chamanique et du bol tibétain.
Vous découvrirez et vous familiarisez avec la technique Anapana sati qui signifie en pali « l’attention sur le souffle ».
Elle consiste à observer la respiration naturelle, comme elle se présente telle qu’elle entre et sort par les narines. Elle a pour but de calmer l’esprit, de développer votre capacité de concentration. Elle vous permettra de développer une force intérieure qui aide à choisir les actions justes.
Quels sont les bienfaits ? Elle vous permettra de développer une force intérieure qui aide à choisir les actions justes.
Quand la mer est houleuse, le sédiment est brassé et l’eau devient trouble, mais quand le vent tombe, la boue se dépose lentement et l’eau devient claire.
De la même manière, quand nous réussissons, grâce à la concentration sur la respiration, à calmer le flot incessant de nos distractions, notre esprit devient singulièrement clair et lucide.
Même si la méditation sur la respiration n’est qu’une étape préliminaire, elle peut être assez puissante. Cette pratique nous montre que le simple contrôle de l’esprit nous permet de connaître la paix intérieure et le contentement, sans avoir à dépendre d’aucune manière des conditions extérieures.
Le stress et les tensions éprouvés en temps normal proviennent en grande partie de notre esprit, et bon nombre de nos problèmes, y compris les problèmes de santé, sont causés ou aggravés par ce stress. En ne méditant que dix ou quinze minutes par jour sur la respiration, vous serez en mesure de diminuer ce stress.
Animé par Véronique Languille
Pour réserver : Pour vous inscrire, merci d’envoyer votre demande par mail. Votre participation est ensuite confirmée dès versement d’un acompte de 50 € par chèque à l’ordre de Véronique Languille ou par virement bancaire (coordonnées bancaires sur demande) .
Dates proposées en 2018 : dimanche 21 janvier, dimanche 8 avril, dimanche 26 août.