Qu’est-ce que la PNL
Créée par Richard Bandler et John Grinder en 1972.
À la fois un art, un ensemble d’outils et une philosophie de vie, la PNL a pour objet la modélisation de l’excellence humaine. S’intéressant avant tout au « comment ça marche » plutôt qu’au « pourquoi ça ne marche pas », elle a développé des moyens très sophistiqués pour décoder les compétences exceptionnelles de personnes reconnues (pédagogues, psychothérapeutes, gestionnaires, médiateurs, musiciens, sportifs, etc.) et les rendre accessibles au plus grand nombre.
Cette démarche pragmatique a donné naissance à un modèle génératif de la communication, de l’apprentissage et du changement de même qu’à des habiletés remarquables de communication verbale et non-verbale et de puissants outils d’intervention. La PNL fournit le mode d’emploi, c’est-à-dire le « comment faire », pour modifier nos stratégies internes inefficaces, instaurer des changements durables en nous et chez les autres, mobiliser nos ressources personnelles et réaliser nos rêves.
L’appellation programmation neuro-linguistique repose sur les trois plus importantes composantes qui structurent l’expérience humaine : le langage, la neurologie et la programmation.
Programmation
À partir des expériences vécues depuis notre plus tendre enfance, nous avons créé et enregistré des programmes complexes pour penser, analyser, ressentir et nous adapter à notre environnement et aux personnes qui nous entourent. Propres à chaque personne et à ses expériences, ces programmes, une fois enregistrés, deviennent rapidement des automatismes, des habitudes.
Neuro
Ces programmes sont codés et enregistrés dans les neurones. En effet, c’est parce que nous possédons un système nerveux et un système neurologique que nous sommes capables de percevoir notre environnement, de penser, de ressentir et de nous comporter. Plusieurs techniques de changement de la PNL sont fondées sur la création, la réorganisation ou la désactivation de ces programmes de pensée et de comportement.
Linguistique
Nos programmes mentaux se manifestent à travers notre langage verbal et non verbal. Notre langage structure et reflète la façon dont nous pensons et organisons notre modèle du monde.
Quelques exemples d’outils de PNL :
- Questionnement / reformulation
- SCORE
- Prédicats / canaux de communication
- Calibration / synchronisation, mise en rapport
- Niveaux logiques de Dilts
- Changement de croyances
- Codépendance
- Réempreinte