Thérapie brève EMDR MOSAIC®
Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale
Basée sur les neurosciences, l’EMDR et la stimulation sensorielle, la thérapie brève MOSAIC® propose un changement de posture en séance, dont la méthode novatrice consiste à éviter au patient la souffrance liée à l’exposition des mémoires traumatiques.
MOSAIC® pour Mouvements Oculaires et Stimulations Alternées pour l’Intégration Cérébrale est une thérapie psycho-neurobiologique.
Les recherches en neurosciences issues des travaux sur l’EMDR ont démontré que les Stimulations Bilatérales Alternées (visuelles, auditives ou tactiles) permettent une transformation des réseaux neuronaux associés à la mémoire traumatique.
Plusieurs formes de psychothérapies permettent d’identifier, de revisiter et de « digérer » les traumas à l’origine de souffrances psychiques.
Ce protocole qui rénove l’accompagnement au changement, se centre précisément sur le potentiel et les solutions déjà présentes en chacun.e, à travers le vécu corporel.
Ces ressources sont activables par les sensations physiques et les stimulations bilatérales alternées permettant une reconsolidation neuronale.
Quelle différence entre MOSAIC® et l’EMDR ?
L’EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) permet de traiter les manifestations d’un évènement traumatique en le revivant de manière répétée tout en faisant effectuer des mouvements oculaires ou autres stimulations bilatérales alternées (sons, stimulations tactiles présentés alternativement à droite puis à gauche) au patient. Malheureusement, malgré l’efficacité reconnue de cette thérapie, il reste très douloureux pour les patients de devoir revivre leurs mémoires traumatiques.
La méthode novatrice de thérapie MOSAIC® a été co-créée en 2019 par Guillaume Poupard (Docteur en psychopathologie, psychologue clinicien) et Stéphanie Khalfa (Docteure en neurosciences, chercheure au CNRS).
C’est à travers ses recherches en neurosciences que le Docteur Khalfa a pu étudier le mécanisme neurophysiologique de ces stimulations bilatérales alternées (visuelle, auditive ou tactile) conduisant à une transformation de la mémoire traumatique pour la décharger de son émotion. A partir du modèle neuronal élaboré, elle a pu co-construire la thérapie MOSAIC qui utilise les propriétés neuronales des stimulations bilatérales alternées sans que les patients soient obligés de revivre des évènements traumatiques.
La thérapie brève Mosaïc® d’un point de vue pratique
Vous pouvez choisir d’être reçu.e chez Semaphorus sur l’île de Bréhat, au centre la Source à Plouézec ou en visioconférence
La séance dure environ 1h et coûte 60€.