Transmettre la communication non violente à travers le jeu
Je possède un agrément de l’Education Nationale m’autorisant à intervenir dans les écoles pour accompagner les enseignants à transmettre la communication non violente à leurs élèves. Un projet pédagogique est construit conjointement avec l’enseignant pour répondre au mieux aux besoins de la classe. Les objectifs de mon intervention visent à améliorer les conditions de communication entre les enfants, apprendre à respecter les autres et à se respecter soi-même et à désamorcer et gérer les conflits en autonomie. Les pastilles de méditation qui sont proposées en fin de séance ont pour but d’apprendre à se concentrer, à gérer son stress, à écouter ce qu’il se passe à l’intérieur de soi, à être dans de bonnes dispositions pour les apprentissages. Quant à l’apprentissage de la communication non violente, il permet aux enfants d’apprendre à distinguer les 4 familles de sentiments, de se familiariser avec le vocabulaire des émotions (savoir les identifier et les classer), de savoir ce qu’il se passe à l’intérieur de lui, d’apprendre à formuler une demande constructive, de comprendre ce que signifie le non-verbal et de faire le lien entre sentiment et besoin. Compétences travaillées (extrait du projet pédagogique construit conjointement avec Maud Galant, Directrice de l’école Kérano de Bréhat) :
-
CP-CE1 : Dire
S’exprimer clairement à l’oral en utilisant un vocabulaire approprié, S’exprimer avec précision pour se faire comprendre lors des activités scolaires, Partager le sens des mots, Participer en classe à un échange verbal en respectant les règles de communication. - Étude de la langue : vocabulaire Utiliser des mots précis pour s’exprimer Donner des synonymes Compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable, Respecter les autres et les règles de la vie collective, Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes, à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe.
- Compétences sociales et civiques Avoir un comportement responsable, Respecter les autres et les règles de la vie collective, Appliquer les codes de la politesse dans ses relations avec ses camarades, avec les adultes, à l’école et hors de l’école, avec le maître au sein de la classe.
- CE2-CM1-CM2 : Autonomie et initiative : Être persévérant dans toutes les activités Soutenir une écoute prolongée.
- Compétences sociales et civiques : Avoir conscience de la dignité de la personne humaine et en tirer les conséquences au quotidien, Respecter les règles de la vie collective.
- Maîtrise de la langue / Vocabulaire : Comprendre des mots nouveaux et les utiliser à bon escient
- Dire : S’exprimer à l’oral comme à l’écrit dans un vocabulaire approprié et précis Prendre la parole en respectant le niveau de langue adapté, Répondre à une question par une phrase complète à l’oral, Prendre part à un dialogue, prendre la parole devant les autres, écouter autrui, formuler et justifier un point de vue.
- Culture scientifique et technologique : Pratiquer une démarche d’investigation, savoir observer, questionner
La transmission de la CNV dans les écoles au niveau pratique :
Nous déterminons le nombre de séances au cours desquelles j’interviendrai. Nous préparons également l’entre-deux séances que chaque enseignant gérera en autonomie ainsi que l’après pour que ma transmission perdure après le temps déterminé de mon intervention dans la classe (création de « Conseils de girafes » pour que les enfants apprennent à gérer les conflits ensemble de manière solidaire et autonome). Le tarif est fixé à l’heure. Il est convenu ensemble en fonction des possibilités de financement de l’école. Mon intervention peut également se faire auprès du personnel enseignant et encadrant d’un établissement. Pendant 8 ans, j’ai transmis des outils de programmation neuro-linguistique PNL ou de Communication Non Violente CNV de cette manière dans des écoles francophones en Belgique via un contrat avec le Conseil de l’Enseignement des Communes et des Provinces. article école Bréhat