Aujourd’hui, je réponds à la question de François qui me demande comment être moins affecté par le regard des autres. Il me dit qu’avec ses proches, il accepte tout à fait les remarques négatives mais dès que c’est quelqu’un qui ne le connaît pas, c’est plus difficile…
François, l’important est de mesurer sur quoi porte la remarque de l’autre : sur un de vos comportements? une des vos capacités? une de vos compétences? vos choix vestimentaires? tout cela porte sur une partie de vous qui n’est pas votre identité et donc ne remet pas en question votre valeur en tant qu’être humain.
Si quelqu’un vous reproche de jeter un papier par terre et vous insulte, il s’agit d’un comportement, que vous pouvez modifier si vous le jugez bon. Vous pouvez décider d’arrêter de jeter les papiers par terre…cela ne remet pas en question qui vous êtes. Il est vraiment capital d’identifier sur quoi porte le reproche de l’autre.
Et surtout n’oubliez pas que l’autre a aussi ses humeurs, sa vie à lui, il s’est peut-être disputé avec sa femme avant de venir au bureau et la moitié de sa mauvaise humeur n’a absolument rien à voir avec vous. Ne portez pas ce qui ne vous appartient pas.
Véronique Languille